Bouquet de fleurs séchées

Comment sécher des fleurs fraîches ?

Vous avez reçu un bouquet de fleurs : et si vous décidiez de le garder plus longtemps en tentant l'expérience du séchage, avec des méthodes très simples à mettre en œuvre à la maison ! En effet, il existe différentes méthodes de séchage de fleurs mais chez Polhine, nous vous conseillons avant tout des méthodes naturelles et faciles pour un résultat durable et écologique. 

Comment choisir ses fleurs à sécher ? 

Un grand nombre de variétés de fleurs peuvent être séchées, parmi lesquelles on peut trouver pour les plus faciles :

- les statices, 

- les craspedias

- la gypsophile, 

- les immortelles, 

- l'achilée,

- le limonium; 

mais également des plantes comme l'eucalyptus, ou encore les graminées. 

Idéalement, vous devriez sélectionner les fleurs pour le séchage lorsqu'elles sont à mi-chemin de leur cycle de floraison. En effet, elles continueront à s'ouvrir légèrement en séchant, il est donc important qu'elles aient encore une légère marge de croissance pour éviter que les pétales ne tombent ou ne perdent de trop leurs couleurs. 

Le séchage des fleurs suspendues à l'air libre 

Séchage de fleurs à l'air libre

Cette méthode de séchage est la plus simple à mettre en œuvre, en laissant tout simplement la nature opérer !

Il vous suffira de vous équiper de ciseaux, de corde ou fil de fer, d'un cintre et de patience. 

A présent, passons aux étapes de préparation de vos plantes et fleurs : 

1. Dans un premier temps, retirer le feuillage des tiges et couper-les. Assurez vous à ce stade de les protéger des rayons du soleil. 

2. Ensuite, il vous faudra les suspendre individuellement ou par petits bouquets à l'aide d'une corde ou du fil de fer, les têtes à l'envers. 

3. Suspendez-les à présent dans un coin sombre et aéré de votre intérieur, comme dans un placard par exemple. 

Il ne vous reste plus qu'à attendre deux à trois semaines pour qu'elles sèchent complètement. Laquez le tout à l'aide d'une laque traditionnelle, et vous voilà prêt à en faire usage comme vous le souhaiterez : pot-pourri, bouquet de fleurs séchées ou encore en bouteille !

 

La méthode du pressage 

fleurs séchéesLes fleurs pressées sont idéales pour la réalisation d'herbier ou de tableaux floraux, ou encore pour réaliser des cartes postales originales.
Pour cette méthode, d'autres variétés naturellement "plates" sont à recommander telles que les pensées, les violettes, les marguerites, les églantines ou encore les hortensias. 
Encore une fois plusieurs méthodes sont possibles pour le pressage, mais abordons aujourd'hui la plus facile d'entre toutes : à l'aide d'un simple livre.

 

Le matériel nécessaire : de plusieurs livres (et de préférence épais), du papier absorbant tel que des filtres à café, et de vos fleurs.


Première étape : Retirez, comme pour la première méthode, tout le feuillage indésirée de vos tiges.


Deuxième étape : Ouvrez le livre et placez la papier absorbant sur une première page. Assurez-vous qu'il s'agisse d'un livre qui ne vous dérange pas qu'il soit endommagé.


Troisième étape : placez à présent vos fleurs la tête sur le papier absorbant. Une fois toutes vos fleurs positionnées dans le livre, placez le dans un endroit hors de portée des curieux ! Et ajoutez, à l'aide des autres livres, du poids supplémentaire sur votre presse maison.


Vos fleurs pressées seront à présent prêtes à emploi dans 3 à 4 semaines. Vous constatez qu'elles sont encore légèrement humides ? Attendez deux semaines supplémentaires, jusqu'à ce qu'elles aient l'apparence de papier.